Consolidation de l’entreprise et passage à la S.A.
Pendant les années 50, la structure de l’entreprise s’est progressivement définie jusqu’à devenir une Société Anonyme en 1960. Cette période marque également la consolidation du produit Irizar et l’ouverture sur de nouveaux marchés.
La compagnie fabrique ses premiers autocars pour des clients du Pays Basque et elle démarre son expansion vers Madrid, Barcelone, Malaga et Séville.
L’importance de la conception commence à être détectée en 1956, avec l’incorporation du nouveau châssis, en provenance de Pegaso, avec un moteur diesel.
Cette prise de conscience se matérialise finalement par la fabrication en 1957 d’une carrosserie moderne pour Auto-Pullman qui deviendra rapidement une référence grâce à l’innovation appliquée dans la conception.
Entre 1955 et 1960, la compagnie Irizar fabrique des carrosseries de plus en plus évoluées pour des autobus urbains et sa présence sur ce marché s’accroît progressivement. Irizar élargit sa clientèle à travers l’aménagement de plusieurs autobus anglais originaux à deux étages pour la Compagnie du Tramway de Saint-Sébastien.