Les autobus et autocars Irizar incorporent le purificateur d’air Hispacold eco3 pour un voyage plus sûr et durable
Novembre 2020Le purificateur d’air eco3 installé dans les autocars Irizar fournit une efficacité dans l’élimination du SARS-CoV-2 supérieure à 99,7 %, selon le rapport des essais effectués par la Section de Défense Biologique du Département des Systèmes de Défense NBQ de l’Institut National de Technique Aérospatiale (INTA), dépendant du Ministère de la Défense du Gouvernement espagnol.
Irizar Group poursuit son engagement pour favoriser la mobilité collective durable et l’utilisation de l’autobus et de l’autocar comme la meilleure alternative, en raison de leurs bénéfices en matière de sécurité, efficacité, connectivité et réduction des émissions polluantes et sonores. Les autobus et autocars Irizar misent sur un déplacement plus sûr et durable.
Au mois d’octobre dernier, dans le Campus de La Marañosa, centre technologique de l’INTA, siège de la Sous-direction Générale des Systèmes Terrestres, le purificateur d’air eco3 d’Hispacold, entreprise d’Irizar Group, a été soumis à des essais sous un contrôle de sécurité très strict et d’après un protocole très exigeant. Les essais ont été effectués sur un autocar Irizar i6 de 15 mètres de long, avec un système de climatisation de 35 kw muni d’un contrôle indépendant pour conducteur et passagers, équipé de deux purificateurs d’air eco3, afin d’évaluer la diminution de la charge virale dans son habitacle.
Face à l’impossibilité de réaliser ces essais avec le SARS-Cov-2 face à la difficulté de protéger les travailleurs selon la législation en vigueur, les essais ont été effectués avec le Virus MS2, dix fois plus résistant que le Sars-Cov-2. Les résultats ont été très concluants : les purificateurs d’air eco3 installés dans l’autocar sont efficaces à 99,7 % dans la diminution de la charge virale du MS2 dans l’air dans les conditions testées.
Le purificateur d’air eco3 émet des ions dans le courant d’air pendant le fonctionnement des systèmes de HVAC, ce qui permet de créer une ambiance libre de virus, y compris le SARS-CoV-2, les microorganismes, bactéries, germes, allergènes et particules de poussière. Par ailleurs, pendant le processus de production d’ions, de l’ozone est également produit à une très faible concentration (<0,05 ppm), inoffensive pour les passagers et qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs. D’autre part, la concentration d’oxygène dans l’habitacle est augmentée, ce qui réduit la sensation de fatigue des passagers et du conducteur.
Ce dispositif est placé dans le retour de l’équipement de climatisation, où se produit le nettoyage et la désinfection de l’air. Les ventilateurs se chargent ensuite de distribuer l’air traité à l’intérieur du véhicule.
Le renouvellement constant de l’air intérieur du véhicule est un autre aspect essentiel pour protéger la santé des passagers et du conducteur. Les systèmes de climatisation des autocars Irizar sont conçus pour travailler avec un mélange d’air intérieur et extérieur de renouvellement, qui avant d’être traité thermiquement et introduit dans la cabine des passagers, passe par une section de filtration, où une grande partie des particules nocives sont éliminées. La qualité de l’air intérieur est ainsi améliorée et la transmission de pathogènes entre les passagers est extrêmement réduite.
Par ailleurs, les équipements de climatisation Irizar garantissent un renouvellement de l’air intérieur toutes les 3 ou 4 minutes, c’est-à-dire au-dessus des exigences des normes en vigueur.
L’eco3 a également démontré son efficacité dans les véhicules dans lesquels il a été installé. Son efficacité a été testée par SGS, leader mondial en inspection, vérification, essais et certification, et le Département de Chimie Analytique de la Faculté de Chimie de l’Université de Séville, qui conclut que dans les véhicules munis de l’eco3, les colonies de bactéries sont réduites de 93 %.
Il s’agit sans aucun doute d’une évidence supplémentaire de l’engagement d’Irizar Group pour fournir des solutions permettant de protéger la santé des passagers et contribuer à la réactivation du secteur de transport public avec des solutions pour une mobilité collective d’avenir plus sure et durable.
Etiquetas: